Karim Harés menace de dévoiler des vérités sur le retard du projet de Tunisie Numérique
Karim Harés, membre de la fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication menace de révéler ce qu’il a qualifié de « vérités concernant le retard du projet Tunisie Numérique » qui aurait dû employer des milliers de chômeurs. Harés a dit que ces « vérités » seront révélées dès lundi prochain.
Il a déclaré qu’il va parler d’autres projets retardés et qui ont un rapport avec l’économie numérique. Cette dernière a été, selon ses dires, marginalisée par les gouvernements. Et ce, « en dépit du rôle que peut jouer l’économie numérique pour éradiquer le phénomène de contrebande », estime-t-il.
Les pannes du système électronique doit cesser
"Cela fait un an qu’on parle de priorité numérique. Celle-ci sert en premier lieu le citoyen tunisien. Aujourd’hui, tous les tunisiens sont connectés. Il leur serait beaucoup plus facile d’accéder à des services numériques rapides. Il n’est plus acceptable qu’on ait des pannes de système.
Mardi dernier à la poste d’Aïn Drahem, le système est resté en panne toute une journée. Les employés ont dû s’absenter de leur travail pour recevoir leur argent. Mais compte tenu de la panne, ils ont perdu une journée de travail sans recevoir leur argent. Pire encore, le lendemain, lorsqu’ils sont revenus, on leur a dit que l’argent qu’on leur a envoyé n’a plus de trace! Donc non seulement le système tombe en panne avec tout ce que ceci implique comme retard et perte, mais en plus, il « avale » de l’argent !
Ces pannes de système n’ont lieu qu’en Tunisie ! Il y a des normes et une organisation qui se respectent dans d’autres pays et le système ne tombe donc jamais en panne. Aujourd’hui, je demande de rencontrer le directeur de la poste, le ministre et tous les responsables du secteur pour que ce genre de phénomène cesse", dit-il.